SOIGNER VOTRE TENDINITE AVEC UN SPECIALISTE EN GUADELOUPE

Qu' est -ce que la tendinite?

osteopathe guadeloupe
Le tendon est une structure anatomique, sorte de « corde » constituée de fibres de collagène, reliant la partie terminale d'un muscle à un os, ceci à chaque extrémité du muscle.

Ces tendons sont soumis à de fortes contraintes mécaniques que ce soit au quotidien ou lors d’activité sportive. La tendinite est tout simplement l'inflammation d'un tendon. Elle entraine une douleur variable selon l’étendue de l'inflammation et la zone touchée.

Tous les tendons peuvent être le siège d'une tendinite qui peut aller d'une simple gêne à un handicap très important, faisant cesser toute activité et entraînant d'intenses douleurs. Les tendinites les plus fréquentes se retrouvent au niveau de l’épaule (sur les muscles de la coiffe des rotateurs), au niveau du coude (épicondylite : tennis elbow, épitrochléite : golf elbow) ou encore du poignet (tendinite de Quervain).

Mais également au niveau des hanches (tendinite des adducteurs), du pubis (pubalgie), du genou (tendinite sous-rotulienne ou de la patte d'oie) et du tendon d’Achille.

Plusieurs éléments peuvent être à l'origine d'une tendinite. Les causes d'une tendinite sont le plus souvent liées à la pratique du sport (sollicitation excessive, échauffement insuffisant, geste technique incorrect,...), à l'exercice d'une profession qui demande d'effectuer des mouvements répétitifs (travailleurs à la chaîne, musicien,...), au bricolage ou/et au jardinage, à des microtraumatismes répétés au tendon (chocs, coups), à l'alimentation, à une mauvaise hydratation ou à une mauvaise posture.

Certains rhumatismes inflammatoires, comme la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde, peuvent également entraîner des tendinites. La prise de certains médicaments peut aussi être en cause.

 Le principal symptôme d'une tendinite est caractérisé par une douleur survenant surtout à la mobilisation active de l’articulation et qui se calme au repos. Un gonflement au niveau de l'articulation concernée peut être observé mais n'est pas systématique.

 Prener rendez-vous avec votre ostéopathe guadeloupe pour vous soulager.

 

Vos Questions

L’association de solutions naturelles (alimentation adaptée, Ostéopathie, homéopathie, phytothérapie,…) ainsi que le repos permettent de soigner une tendinite. Si la tendinite n'est pas prise en charge, les douleurs s'aggravent, perdurant même après l'effort (plusieurs semaines à quelques mois) et limitent les capacités fonctionnelles. On parle alors de tendinite chronique. La 1ère chose à faire est de cesser l’activité qui est à l'origine du problème. Cela passe par un arrêt de travail ou l’arrêt temporaire de l'activité sportive. En effet, le tendon à besoin d'un repos complet. Outre le repos, les médecins prescriront un traitement anti- inflammatoire. Cependant, le traitement médicamenteux n'est pas intéressant en cas de tendinite. Il ne permet pas de soigner la tendinite mais juste de limiter la douleur si celle-ci est trop insupportable.

Retenez l'acronyme GREC en cas de tendinite : glace (20minutes de glace, 3 fois par jours pendant 2 à 3 jours consécutifs), repos, élévation (surélevez la zone concernée) et compression (immobilisez la zone avec une bande de contention).Il est important de faire surveiller ses dents car les caries sont susceptibles d'entretenir les tendinites. En effet, l'hygiène bucco-dentaire est importante dans la prévention et le traitement d'une tendinite.

L’ostéopathie est là pour corriger les sources qui engendrent la tendinite. Alors qu'elle peut atténuer la douleur, elle peut surtout limiter considérablement les risques de récidive.

C’est en vous questionnant et en comprenant les raisons de l’apparition de la tendinite, en association avec un examen de vos articulations, que l'ostéopathe traitera les blocages articulaires qui entraînent des tensions sur votre tendon.

Il s'octroiera à harmoniser les mouvements de l’articulation et votre tendinite guérira beaucoup plus vite.

L’ostéopathe en guadeloupe replace le tendon incriminé dans son système de fonctionnement physiologique (normal).

L’ostéopathe se concentre sur le système musculo- squelettique et combine les pratiques médicales conventionnelles avec des techniques ostéopathiques spécifiques pour traiter la tendinite.

La perte d'alignement du tendon par rapport à ses insertions osseuses, la modification de la position d'un os ou encore la manque d'apport sanguin au niveau de ce tendon sont susceptibles de modifier la physiologie (bon fonctionnement) de celui-ci et donc de provoquer une inflammation.

votre ostéopathe en guadeloupe peut remédier à toutes ces anomalies grâce à des manipulations appropriées.

Les résultats sur des tendinites récentes sont souvent immédiats et évitent la constitution de fibrose articulaire qui limite de façon permanente les mouvements.

À la fin du traitement ostéopathique, les douleurs devront être nettement diminuées et l’amplitude des mouvements devra être normalisée.

 

Les techniques manuelles utilisées par l’ostéopathe au niveau de l’articulation concernée mais aussi au niveau des muscles, des ligaments et des aponévroses environnants permettent une auto-guérison très fortement accélérée en améliorant la mobilité, en réduisant la douleur ainsi que l'inflammation présentes.

Votre ostéopathe en guadeloupe donne également des conseils relatifs à la façon d'utiliser son corps et au mode de vie à adopter, notamment à propos de l'alimentation et de l'hydratation qui jouent un rôle très important dans le traitement d'une tendinite.

Définir exactement le nombre de séances nécessaire afin de soigner une tendinite est difficile car cela dépend de beaucoup de facteurs : délai d'apparition de la tendinite (aiguë ou chronique), son évolution, les traitements utilisés par le malade, l'intensité de la douleur, présence d'une fibrose,…

Plus la tendinite est ancienne, plus il faudra répéter le traitement ostéopathique pour stabiliser les résultats obtenus.

Cependant, pour que l’ostéopathie permette un résultat sur le long terme et en peu de séances, la participation du patient est plus que souhaitée en suivant de façon assidue les conseils de votre ostéopathe en guadeloupe sur le plan alimentaire surtout mais également sur le repos nécessaire ou tout autre conseil recommandé (utilisation de plantes, d'huiles essentielles, glaçage,…).

Une séance d’ostéopathie coûte 50€ en cabinet et 65€ à domicile.

TOP